Qu’est ce que la naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie?….

fruits

« Que ton aliment soit ton seul médicament »
disait Hippocrate (460 – 370 avant JC), père de la médecine.
maladie ou d’infirmité ».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La Naturopathie œuvre en ce sens et va agir sur toutes les dimensions de cette définition.

En effet, acteur de choix dans la prévention des maladies, elle vise à équilibrer l’organisme afin de préserver la santé et d’optimiser la vie grâce à des moyens naturels. Elle participe à corriger les déséquilibres avant que la maladie ne survienne pour ainsi rétablir et conserver un état de vitalité et de bien-être général.

La Naturopathie prend en compte l’être dans sa globalité : physiquement, psychologiquement, émotionnellement et spirituellement.

Un naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Il donne à chacun les clés individualisées d’une hygiène de vie optimale pour redynamiser les capacités d’auto-guérison de l’organisme. 

Il est important de rappeler que la naturopathie ne remplace pas une consultation médicale. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et du traitement adapté qui en découle.

Le panel d’outils à disposition du naturopathe est varié et très complet. Le naturopathe utilise différentes techniques comme l’alimentation et la nutrition, la phytologie (fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels), l’aromatologie (basée sur les huiles essentielles),  l’activité physique et le sport, les techniques de respiration, de relaxation, de gestion du stress, de libération des émotions ou encore l’hydrologie (méthode thérapeutique naturelle qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l’usage de l’eau). Parmi les nombreux outils de bilan il utilise notamment l’iridologie (étude de l’iris, zone réflexe de projection de tous les organes du corps).

La Naturopathie s’appuie sur 5 principes fondamentaux énoncés par Hippocrate :

– Ne pas nuire
– Favoriser les capacités et le processus d’auto-guérison de l’organisme
– Identifier et traiter la cause (et non uniquement le symptôme)
– Enseigner (transmettre aux personnes les connaissances nécessaires afin qu’ils puissent eux-mêmes être « acteurs » de leur santé)
– Détoxifier et purifier l’organisme

Le naturopathe cherchera toujours à identifier la cause d’un symptôme et non simplement à le faire disparaître. A travers ce symptôme, le corps s’exprime et il faut savoir l’écouter. Si l’on se contente uniquement de supprimer le symptôme sans identifier ni traiter la cause réelle de celui-ci, alors il réapparaîtra à un autre endroit du corps ou sous une autre forme.
maladie ou d’infirmité ».
LA NATUROPATHIE : UN ETAT D’ESPRIT

La Naturopathie, c’est aussi et avant tout un état d’esprit. Outre la dimension holistique (=considérer l’être dans sa globalité), elle propose un retour à l’essentiel et à l’authentique. En effet, la santé repose sur un équilibre auquel la naturopathie conduit, grâce notamment à ce retour à l’essentiel.
maladie ou d’infirmité ».
L’ESSENTIEL ET L’EQUILIBRE AMENENT LA SANTE ET LE BONHEUR

REVENIR A L’ESSENTIEL ET A CE QUI COMPTE C’EST : (la liste qui suit n’est pas exhaustive)

En tout premier lieu, avoir une NOURRITURE et une ALIMENTATION SAINE et la plus « brute » possible. L’homme préhistorique ne se nourrissait pas de fast-food, de crèmes glacées, de céréales mutées, ni de l’alimentation raffinée qui abonde dans les supermarchés, remplie d’additifs et de colorants. Il vivait principalement de la cueillette, de la chasse et de la pêche. Les sucreries et les produits laitiers n’existaient pas. Même si l’homme a évolué depuis, il faut pourtant tenter au maximum de se rapprocher du mode d’alimentation naturel et physiologique.

L’alimentation est un des piliers de la naturopathie. Il s’agit d’une alimentation équilibrée et dégustée en pleine conscience, dans un état d’esprit et un climat serein, léger et joyeux.
maladie ou d’infirmité ».

fruits01C’est savoir ALTERNER LES MOMENTS D’ACTIVITÉ, DE MOUVEMENT (Exercer une activité physique suffisante sans excès : marche rapide 30 min par jour, stretching, étirements…) ET LES PÉRIODES DE REPOS durant lesquels on se pose pour se recentrer et se reconnecter à soi-même afin de retrouver l’équilibre, la paix et la sérénité intérieure.

Ainsi, le sommeil, la relaxation, la méditation, le yoga, la sophrologie, la RESPIRATION abdominale, le soleil, les massages, les auto-massages, le CONTACT AVEC LA NATURE…sont autant de sources de RÉGÉNÉRATION.
maladie ou d’infirmité ».

bienetre

maladie ou d’infirmité ».
Régulièrement, évertuez-vous aussi à ne penser à rien ou à ne rien faire pendant quelques minutes car l’essentiel c’est aussi savoir ne rien faire et apprécier le moment présent. Chaque jour compte, alors n’oubliez pas de vivre le moment présent. Oubliez plutôt pendant un instant le passé et le futur qui occupent constamment nos pensées et nous volent parfois ce présent qui nous échappe.

Chaque fois que vous en avez la possibilité, essayez de vous extraire de cette sur-sollicitation permanente qui s’impose de plus en plus à nous par le biais des téléphones portables et d’internet. Les smartphones ont pour mission de nous « alerter » à chaque minute de nouveaux appels, sms ou mails et d’accumuler les notifications d’une multitude d’applications. Tout ceci constitue une source de stress considérable pour l’organisme. En parallèle, internet crée des paradoxes. Il nous (sur) connecte avec l’autre bout du monde alors que bien souvent on ne connait même plus ses voisins de palier. L’être humain est même de plus en plus « déconnecté » de ses sensations, ses sentiments, ses émotions, de son être intérieur et de sa sérénité.

C’est avoir un ENVIRONNEMENT SAIN. Évoluer dans un habitat sain, propre, rangé, sécurisant, calme et dépourvu au possible d’ondes électromagnétiques. Veiller à la qualité du couchage et de l’organisation de la chambre (place du lit, aération, obscurité…). Il est aussi très favorable, lorsque c’est possible, d’avoir un lieu de travail où l’on se sente bien.

LA QUALITÉ DES RELATIONS que l’on entretien est aussi primordiale, d’où la nécessité de cultiver les relations saines, équilibrées et équilibrantes avec son entourage, ses amis et sa famille.

unions maladie ou d’infirmité ».
L’essentiel c’est aussi PRENDRE SOIN DE SOI. Pour prendre soin de soi psychologiquement et émotionnellement, il s’agit de s’évertuer à être indulgent et bienveillant avec soi-même, de s’aimer, de se donner le droit d’être heureux, d’apprendre à vider sa « poubelle émotionnelle » et à gérer les émotions qui font mal. Les activités artistiques peuvent aider lorsque l’on a du mal à exprimer certaines émotions: vous pouvez essayer le dessin, la danse, le théâtre, la musique, le chant, la peinture et bien d’autres encore.
maladie ou d’infirmité ».

musique

maladie ou d’infirmité ».
Prendre soin de soi physiquement, c’est être à l’écoute de son corps, se connecter à lui régulièrement, l’aimer et le choyer en lui portant toute l’attention dont il a besoin. Plusieurs éléments peuvent grandement y contribuer comme l’hygiène quotidienne, les bains, les soins corporels qu’on applique, les massages que l’on reçoit, les auto-massages que l’on se prodigue, une pharmacie familiale naturelle plutôt que chimique à chaque fois que cela est possible…
maladie ou d’infirmité ».

massage

maladie ou d’infirmité ».
L’essentiel, c’est aussi UTILISER LE POUVOIR DE LA PENSÉE POSITIVE ET CRÉATRICE

C’est savoir se réjouir et se laisser émouvoir par de petites choses merveilleuses comme un éclat de rire, un rire d’enfant, une chanson fredonnée, le chant d’un oiseau, la chaleur du soleil, la pluie qui tombe, l’odeur des embruns, une belle action ou par des sentiments nobles tels que la gentillesse et la bienveillance…autrement dit les choses les plus simples de la vie mais aussi les plus essentielles, celles qui touchent l’âme tout entière. Il s’agit, en quelque sorte, de réapprendre à regarder et à ressentir le monde avec les yeux d’un enfant pour s’émerveiller jour après jour, de se reconnecter avec son être intérieur et de réapprendre à écouter cette petite voix qu’on a voulu trop souvent faire taire.

C’est continuer à CROIRE : croire en ses RÊVES, croire que tout est possible et ne jamais perdre ESPOIR, même quand tout le monde vous persuade du contraire. Gardez confiance en vous et en l’avenir en étant persuadé que le meilleur reste à venir, même dans les moments difficiles et quand les nuages sont là, car le SOLEIL est toujours au bout du chemin.

 arcencielD’ailleurs, le premier soleil est en vous : c’est votre soleil intérieur, votre jardin secret, prenez-en soin. Veillez à ne pas vous déconnecter de vos émotions, à toujours vous respecter, à continuer à faire ce que vous aimez, ce qui vous passionne et vous fait vous sentir vivant, et ce, toujours dans le respect de votre environnement et de ceux qui vous entourent. Surtout, ne cessez jamais de croire en vous et de vous aimer.

couchersoleilVoilà ce qui compte, ce qui conduit au bonheur et même ce qui CONSTITUE LE BONHEUR. Voilà ce qui doit primer sur tout le reste car c’est ça l’essence d’une vie et votre vie a de la valeur, ne la négligez pas. Restez optimiste et souriez à la vie, d’un sourire radieux de reconnaissance de simplement se savoir en vie. Oui, surtout, n’oubliez pas de SOURIRE et de RIRE.
maladie ou d’infirmité ».

 rire

Retrouvez et gardez cette légèreté et cette JOIE DE VIVRE si précieuses.

Enfin, n’oubliez jamais que le bonheur est en fait une chose simple….car il ne réside pas dans la finalité mais dans le chemin….il vit dans toutes ces petites choses auxquelles on ne prête pas toujours attention mais qui sont au final l’essence de tout…
Le bonheur est juste tout simple…c’est ça la clé du bonheur…
Voltaire disait « J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé ». Alors soyez heureux 🙂 !

Je suis là pour vous accompagner vers ce chemin.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin