Non classé

Une recette de saison simple, saine et délicieuse. Purée de potimarron et patates douces à la crème de coco.

Purée Potimarron Patates douces

Voici la recette de la purée de potimarron et patates douces à la crème de coco.

Au niveau gustatif, l’idéal pour faire votre purée de potimarron et patates douces est de prendre un petit peu plus de patates douces que de potimarron.  Cependant, les proportions peuvent différer légèrement, cela n’a pas d’importance. Le but est de faire une recette saine et simple qui vous allège le quotidien. Ne vous focalisez donc pas sur la quantité au gramme près 😉.
N’hésitez pas non plus, lorsque que vous aurez réalisé la recette une ou deux fois, à y apporter votre petite « touche personnelle », pour faire parler votre créativité.

Ingrédients de la purée de potimarron et patates douces à la crème de coco.

Voici les proportions pour une famille de 4 personnes pour réaliser votre purée de potimarron et patates douces à la crème de coco. Il suffit ensuite d’adapter en fonction du nombre de personnes de votre foyer. Et ce n’est pas parce que vous êtes seul qu’il faut oublier de cuisiner pour soi et de se faire plaisir !

  • 700 g de patates douces
  • 400 à 500 g de potimarron (une fois la peau enlevée)
  • 200 à 300 ml de crème de coco
  • 2 ou 3 grosses échalotes (selon vos goûts)
  • 1 à 2 grosses gousses d’ail (selon vos goûts)
  • Quelques brins de ciboulette (optionnel)

Recette de la purée de potimarron et patates douces à la crème de coco.

Faites cuire à la vapeur douce le potimarron et la (les) patate(s) douce(s) avec un cuit vapeur (type Vitaliseur de Marion, bannissez dans tous les cas le cuit vapeur en plastique et la cocotte-minute). La cuisson à la vapeur douce est la plus rapide et c’est surtout la plus adéquate car elle conserve un maximum de nutriments (la cocotte-minute a plutôt l’effet inverse).

Si vous n’avez pas de cuit vapeur, vous pouvez aussi les faire cuire au four (180° pendant environ 30 minutes pour le potimarron et environ 40/45 min pour les patates douces, que vous aurez pris le soin de recouvrir légèrement d’huile d’olive).

Pendant ce temps, faites revenir les échalotes dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées, sans être brûlées.

Une fois cuits, écrasez simplement la patate douce et le potimarron avec une fourchette . Ajoutez la crème de coco ainsi que l’ail et l’échalote. 

Enfin, vous pouvez décorer avec quelques brins de ciboulette, qui donneront une saveur supplémentaire et saler à votre convenance avec un peu de sel de l’Himalaya.

Et voilà, c’est prêt ! 🙂

Et pour les plus curieux d’entre vous, voici quelques propriétés de ces deux merveilleux et savoureux légumes.

Le potimarron est très riche en vitamine A, sous forme de rétinol (forme la plus active), ainsi qu’en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. La vitamine A a de nombreux rôles dans le corps. Elle est tout d’abord un puissant anti-oxydant qui protège nos cellules du stress oxydatif et des radicaux libres. Elle est aussi impliquée dans la croissance des dents et des os ainsi que dans la santé de la peau et dans une bonne vision de nuit. Il est intéressant de noter que le potimarron contient 2 fois plus de vitamine A que la carotte.

La patate douce est aussi très riche en vitamine A. Les anthocyanes qu’elle contient, puissants antioxydants, limitent notamment l’oxydation du cholestérol LDL et améliore les fonctions du foie. Enfin, elle est également très riche en fibres (elle a un indice glycémique beaucoup plus bas que celui de la pomme de terre) ainsi qu’en vitamines A, B2, B5, B6, C, en cuivre et en manganèse.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin