Purée de potimarron et patates douces à la crème de coco

Purée Potimarron Patates douces
Purée Potimarron Patates douces
Purée de potimarron et patates douces

Une recette de saison simple, saine et délicieuse

Le secret pour réussir cette recette saine et facile à réaliser est de prendre une proportion plus importante de patates douces par rapport aux potimarrons, en adaptant les quantités selon vos goûts, et en vous autorisant une touche de créativité, comme nous le verrons plus loin.

Des légumes magiques pour votre santé

Le potimarron est très riche en vitamine A, sous forme de rétinol (forme la plus active), ainsi qu’en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A.

La vitamine A a de nombreux rôles dans le corps. Elle est tout d’abord un puissant anti-oxydant qui protège nos cellules du stress oxydatif et des radicaux libres. Elle est aussi impliquée dans la croissance des dents et des os ainsi que dans la santé de la peau et dans une bonne vision de nuit.
Le potimarron contient 2 fois plus de vitamine A que la carotte !

La patate douce est aussi très riche en vitamine A. Les anthocyanes qu’elle contient, puissants antioxydants, limitent notamment l’oxydation du cholestérol LDL et améliorent les fonctions du foie.


Enfin, elle est également très riche en fibres (elle a un indice glycémique beaucoup plus bas que celui de la pomme de terre) ainsi qu’en vitamines A, B2, B5, B6, C, en cuivre et en manganèse.

Ingrédients pour 4 personnes

700 g de patates douces
400 à 500 g de potimarron (une fois la peau enlevée)
200 à 300 ml de crème de coco
2 ou 3 grosses échalotes (selon vos goûts) 1 à 2 grosses gousses d’ail (selon vos goûts)
Quelques brins de ciboulette (en option)

Instructions

Faites cuire à la vapeur douce le potimarron et la (les) patate(s) douce(s) avec un cuit vapeur de type Vitaliseur de Marion.
La cuisson à la vapeur douce est la plus rapide et c’est surtout la plus adéquate car elle conserve un maximum de nutriments (la cocotte-minute a plutôt l’effet inverse).

Si vous n’avez pas de cuit vapeur, vous pouvez aussi les faire cuire au four à 180° pendant environ 30 minutes pour le potimarron et environ 40/45 min pour les patates douces, en les recouvrant légèrement d’huile d’olive avant cuisson.

Pendant ce temps, faites revenir l’ail et les échalotes dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

Quand la patate douce et le potimarron sont cuits, écrasez-les simplement avec une fourchette.

Ajoutez ensuite la crème de coco ainsi que l’ail et l’échalote.

Enfin, vous pouvez décorer avec quelques brins de ciboulette, qui donneront une saveur supplémentaire et saler à votre convenance avec un peu de sel de l’Himalaya.

Vous pouvez exprimer votre créativité en utilisant d’autres herbes aromatiques, qui auront aussi un effet décoratif agréable comme par exemple la ciboule ou la cive et rehausseront le goût de cette recette. Une pincée de graines de sésame ou de coriandre donnent aussi de bons résultats.

Vous souhaitez des conseils de nutrition ou un accompagnement personnalisé ?
Contactez-moi !