Non classé

Silicium…et si vous en manquiez ?

Naturopathe Bordeaux Annabelle DE TORRES, Silicium...et si vous en manquiez ?

Le silicium, qu’est-ce que c’est ?

Le silicium est un des 12 éléments majeurs de la composition élémentaire de l’organisme, qui en contient environ 7 g. Le sang humain en contient près de 10 mg par litre. De nos jours, il y a de très fortes carences en silicium dans la population, notamment à cause de l’alimentation raffinée et du rythme souvent effréné qui est imposé par la société actuelle.

A quoi sert le silicium ?

Il intervient dans les phénomènes de nutrition générale de l’organisme. Il joue un rôle dans différents systèmes du corps tels que les systèmes nerveux, respiratoire, vasculaire et osseux. Il intervient aussi dans le système de défense de l’organisme ainsi que dans divers processus de désintoxication. Il a un rôle primordial dans la minéralisation, les pertes en silice précèdent en effet les pertes calciques comme celle des autres minéraux. Enfin, c’est un constituant majeur des tendons, de la peau, des phanères et du collagène.

Dans quels cas faut-il veiller particulièrement à un apport en silicium suffisant ?

Voici quelques exemples de troubles où il est très pertinent de veiller à un apport en silicium suffisant : l’artériosclérose, l’hypertension, l’arthrose, l’ostéoporose, la déminéralisation en général, le rachitisme, la faiblesse générale, les affections dégénératives, les hémorragies, la perte de cheveux, des tâches sur les ongles (regarder aussi la carence en zinc)…

Ou trouve-t-on le silicium ?

Le silicium, combiné à l’oxygène forme la silice. La championne en matière de teneur en silice est l’ortie, suivie de la prêle et du bambou.
On la trouve aussi dans l’enveloppe des céréales, la peau des fruits, l’ail, l’échalote, le pollen…
Il est donc important de souligner que les légumes décortiqués et les fruits pelés sont généralement quasiment dépourvus de silice car, comme les vitamines B et C, celle-ci se trouve surtout dans les portions externes des végétaux. 

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin