Découverte

Téléphone portable : quelques gestes simples pour se protéger.

Naturopathe Bordeaux Annabelle DE TORRES, Téléphone portable : quelques gestes simples pour s'en protéger

Comment se protéger du téléphone portable ?

Le mois d’août touche bientôt à sa fin. Septembre rime avec rentrée et reprise du travail pour la majeure partie d’entre nous, ce qui implique souvent une reconnexion à tous les appareils électroniques qu’on avait bien volontiers délaissés pendant la période estivale, y compris le téléphone portable.

Afin de vous préserver au maximum, voici quelques petits conseils assez simples à mettre en place.

La charge mentale générée par le téléphone portable.

Tout d’abord, avant de parler de l’exposition aux ondes électromagnétiques et des moyens de s’en protéger au maximum, parlons de la charge mentale générée par le téléphone portable.

Essayez de ne pas vous laisser envahir par la sur-sollicitation mentale qu’il engendre. Cette stimulation perpétuelle due aux notifications que l’on reçoit de différentes applications à longueur de journée nous déconnecte du moment présent et nous distrait puisqu’elle capte l’attention que l’on consacrait à ce qu’on était en train de faire. De surcroît, cette sur-stimulation engendre sans conteste un stress non négligeable.

Pour y remédier, essayez de supprimer une partie des notifications. Réservez un temps spécial pour prendre connaissance de vos messages et y répondre.  Au besoin, consacrez 10, 20 minutes, 1 ou 2h de votre temps selon vos besoins et/ou votre travail et consacrez-vous entièrement à cela durant ce laps de temps mais ne laissez pas les notifications accaparer votre attention tout au long de la journée.

Les pollutions électromagnétiques du téléphone portable.

Passons maintenant aux pollutions électromagnétiques du téléphone portable.

Tout d’abord, veillez à choisir au moment de l’achat, un téléphone portable avec un DAS le plus faible possible (et maximum à 0,5 W/kg). Le DAS est l’indice de débit d’absorption spécifique qui indique la quantité d’énergie véhiculée par les ondes radiofréquences absorbée par l’usager d’un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance et dans les pires conditions d’utilisation.

L’absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique). Plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil a le potentiel d’être dangereux pour la santé car les tissus de l’utilisateur reçoivent moins d’énergie. (source Wikipedia)

Ensuite, l’utilisation du téléphone portable doit être évitée chez les plus jeunes (enfants de moins de 15 ans) et réservée aux urgences. Les enfants sont beaucoup plus vulnérables aux ondes. Autant que possible, ces recommandations sont aussi à appliquer pour les femmes enceintes. Ne placez pas votre téléphone à proximité de votre ventre dans tous les cas. Des ceintures de protection aux ondes existent dans le commerce.

Ensuite, et ceci vaut pour tout le monde, ne portez jamais ou aussi rarement que possible votre téléphone sur vous, en contact avec votre corps (poche, veste etc..). Éloignez-le de vous dès que vous en avez la possibilité.

Il faut aussi savoir que les oreillettes ou écouteurs, qu’on appelle aussi « kit mains libres » ont le même effet qu’une antenne qui conduit les ondes électromagnétiques émises par le téléphone à travers le fil jusque dans nos oreilles et donc dans notre tête, en exposant le cerveau. Il existe des oreillettes dotées d’un système de tube d’air qui réduisent considérablement cette exposition.

Quelques astuces

Essayez de limiter aussi au maximum le nombre d’appels ainsi que leur durée. Dans l’idéal, il serait bon de ne pas dépasser les 3 minutes et de laisser passer 1 ou 2 heures entre chaque appel.

Au moment où vous appelez, le téléphone va chercher le réseau et le rayonnement émis est beaucoup plus fort. Éloignez donc votre téléphone de vous avant d’avoir entendu la première sonnerie.

Sachez aussi que lorsque vous vous déplacez, l’exposition augmente énormément. En effet, le téléphone va devoir se connecter à différentes antennes selon l’endroit où vous vous trouvez et envoie un signal en conséquence. Évitez donc autant que possible de téléphoner en voiture, en train, tram etc…

De même, évitez de téléphoner lorsque vous vous trouvez dans une structure métallique (voiture, ascenseur…) qui emprisonne et conduit les ondes.

Ne téléphonez pas quand vous n’avez que très peu de réseau. Moins vous avez de barres de réseau, plus le rayonnement émis par le téléphone augmente.

Enfin, la nuit, ne dormez surtout pas avec votre téléphone portable à proximité de vous. Si possible, mettez-le à l’autre bout de la chambre, le plus loin possible de votre lit, et passez en mode avion. Sachez que même en mode avion, le téléphone continue à émettre certaines ondes, beaucoup moins mais tout de même ! c’est pour dire à quel point nous sommes exposés…

 De la même manière, songez à éteindre votre box avec le wifi quand vous allez vous coucher.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin