Découverte

L’aloe Vera, plante aux 1001 vertus, alliée de vos vacances.

Naturopathe Bordeaux Annabelle DE TORRES, L’aloe Vera, plante aux 1001 vertus, alliée de vos vacances.

L’aloe Vera, plante aux 1001 vertus, alliée de vos vacances.

Il existe environ 400 variétés différentes d’aloès et toutes n’ont pas les mêmes propriétés. La plus connue est l’aloe vera.

L’aloe vera est une plante qui fait partie de la famille des liliacées. Elle mesure environ 80 cm de haut. Ses racines, peu profondes et courtes, permettent de filtrer l’eau qui sera ensuite stockée dans le gel translucide contenu dans ses feuilles. Elle est composée à 99% d’eau.

Un trésor de nutriments

Le 1% restant renferme un trésor de nutriments : pas moins de 150 substances différentes !

En effet, elle contient des vitamines tout d’abord (B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, D et E) ainsi que des minéraux comme du zinc, du cuivre, du sélénium, du phosphore, du calcium, ou encore du manganèse.

Elle renferme aussi des acides aminés essentiels et secondaires (les acides aminés sont les constituants, entre autres, des protéines) et des enzymes.

Certaines substances qui la composent ont une action protectrice : antibactérienne (saponine, acide silicide et anthraquinone), antivirale (anthraquinone, saponine, enzymes) anti-inflammatoire (acides gras essentiels). Les polysaccharides qu’elle contient sont très utiles pour renforcer le système immunitaire.

Une alliée de vos vacances

Voici quelques propriétés et utilisations principales, parmi la multitude d’indications qu’on lui connait, pour vous accompagner naturellement lors de vos vacances cet été.

L’aloe vera permet de calmer les piqures d’insectes, les coups de soleil et d’activer la cicatrisation. En effet, stimule la régénération cellulaire. Évitez cependant l’exposition au soleil après l’application du gel qui peut être photosensibilisant. Appliquez donc là plutôt le soir.

Elle est aussi un excellent soutien du système immunitaire. L’acemannan, principe actif le plus exploité de la plante, stimule et mobilise les anticorps. Virus et bactéries sont ainsi plus facilement phagocytés grâce à l’Acemannan.

Elle contribue aussi à soulager les désagréments gastro intestinaux. Elle forme notamment un mucus protecteur au niveau de la paroi gastro intestinale. Enfin, elle favorise un bon transit et participe à assainir la flore intestinale.

Comment l’utiliser ?

Le plus simple et le plus pertinent est de vous procurer des feuilles d’aloe vera dans le magasin bio le plus proche de chez vous. On en trouve même de plus en plus fréquemment dans les grandes surfaces.

La feuille doit être encore ferme au moment de l’achat et encore bien verte.

Respectez les précautions suivantes : lorsque vous achetez la feuille fraiche, passez la sous l’eau fraiche pour la rincer. Enlevez avec un couteau les bords piquants sur le long de la partie que vous souhaitez utiliser.

Ensuite il faudra « éplucher » la feuille et extraire à l’aide d’un couteau la partie transparente.

Ne mangez surtout pas l’enveloppe de la feuille (la partie verte tout autour) qui peut être toxique en grande quantité. Réservez-la pour l’usage cosmétique expliqué ci-dessous.

Par voie orale

La partie translucide peut être mangée. Elle soutiendra votre immunité et votre système gastro-intestinal. L’idéal est de la manger à distance du repas (au moins 20 minutes avant ou 2 heures après). Allez-y progressivement, commencez par manger 1/5 de feuille par jour puis augmentez progressivement les doses en fonction de votre organisme et de vos sensations corporelles. En effet, cette plante peut avoir un léger effet laxatif prise en trop grosse quantité.

L’intérieur d’une feuille fraiche n’a aucun goût. Si la feuille est amère, c’est qu’elle est restée trop longtemps dans le magasin où vous l’avez achetée.

En cosmétique

Vous pouvez maintenant réutiliser le gel collé à l’intérieur de la partie verte pour la peau : l’acné, les coupures, brûlures, coups de soleil, piqûres d’insectes etc…Il suffit simplement de la passer sur la partie de votre corps où se trouve la lésion et d’attendre que cela sèche (à appliquer le soir comme vu précédemment). Vous pouvez répéter les applications aussi souvent que nécessaire dans la soirée ou dans la journée à condition de ne pas aller au soleil après l’application.

Vous pouvez même utiliser ce procédé pour un effet bonne mine au quotidien en passant le gel contenu à l’intérieur de la feuille sur votre visage le soir avant votre crème hydratante. Ne vous contentez pas d’appliquer uniquement le gel d’aloe vera, appliquez bien votre crème hydratante par-dessus. Vous risquez sinon d’avoir la sensation que votre peau est légèrement tendue.

Si vous achetez un produit tout prêt à l’emploi

Privilégiez les magasins bio et dans tous les cas, vérifiez bien la provenance du produit et la qualité du laboratoire.

Assurez-vous toujours qu’il s’agisse bien d’aloe vera, que le flacon soit fermé hermétiquement pour préserver sa conservation. Vérifiez que la teneur en aloe vera soit élevée et qu’il n’y ait pas eu d’ajout de substance inappropriée. Certains fabricants mettent des substances controversées. Si vous avez besoin d’aide dans le choix de vos cosmétiques, n’hésitez pas à prendre rdv en ligne en cliquant ici.

Enfin, voici une petite astuce pour l’entretien de vos meubles en bois. Etalez l’aloe vera sur le meuble en frottant légèrement, ce geste permettra de le protéger et de lui redonner de la brillance.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin