Découverte

6 aliments conseillés pour lutter contre le cholestérol en excès

Naturopathe Bordeaux Annabelle DE TORRES, ALIMENTS CONTRE CHOLESTEROL

Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. En effet, c’est grâce à lui que sont fabriquées certaines hormones très importantes comme la vitamine D (reconnue hormone depuis quelques années).

Une forte carence est aussi délétère pour le corps qu’un fort excès. Il faut savoir que sa production est étroitement liée au bon fonctionnement du foie. Ainsi, en cas de carence ou d’excès, il faut regarder quel est l’état de votre foie. Tournez-vous vers un naturopathe afin d’en savoir un peu plus à ce sujet.

Le cholestérol en excès est le premier facteur de risque cardiovasculaire. C’est pourquoi il est important de réduire son taux et notamment celui de LDL (le “mauvais cholestérol”).

Voici 6 aliments conseillés pour lutter contre le cholestérol en excès et notamment le cholestérol LDL.

Les légumineuses

Les légumineuses regroupent les haricots rouges et blancs, les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, les fèves etc…

Les oléagineux

Les oléagineux comprennent les noix, les noisettes, les amandes ou encore les pistaches par exemple. Ils sont riches en acides gras poly-insaturés, c’est-à-dire les « bonnes graisses ». Il convient cependant de ne manger qu’une douzaine de ces graines à la fois et non pas 3 poignées d’un coup 😉

Les pommes

Grâce aux polyphénols qu’elles contiennent, elles ont un pouvoir antioxydant. Elles contribuent ainsi à la diminution des risques cardiovasculaires.

Les poissons gras

On retrouve dans cette catégorie le thon, le saumon, le maquereau, la sardine et l’anchois. Les omégas 3 qu’ils contiennent permettent aussi de faire baisser le taux de triglycérides dans le sang.

L’avocat

L’avocat est un autre aliment riche en acides gras polyinsaturés. Il permet aussi d’augmenter le taux de HDL (le « bon cholestérol). Il est donc bénéfique pour la santé du cœur.

La levure de riz rouge

Elle est utilisée depuis très longtemps dans les cultures asiatiques car elle contient des statines naturelles. Les statines sont prescrites habituellement contre le cholestérol en excès.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin