Pour qui et pourquoi consulter ?

santé

La naturopathie est une médecine traditionnelle utilisée depuis des millénaires. Elle s’adresse à tout le monde de 0 à 99 ans : femmes enceintes ou allaitantes, bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Comme l’exprime parfaitement le Docteur Morel dans son remarquable ouvrage Traité pratique de phytothérapie, il y a une nécessaire complémentarité de la médecine conventionnelle et de la médecine traditionnelle, dont fait partie la naturopathie. Il revient à la médecine conventionnelle « les situations d’urgence, les dysfonctionnements précis, ciblés, de forte intensité et les maladies organiques ».  santé

(Le Dr Jean-Michel Morel est médecin généraliste, élève du célèbre Dr Jean Valnet et président de la société franc-comtoise de phytothérapie et d’aromathérapie. Il utilise les plantes depuis plus de 30 ans. Il donne aussi des cours dans le cadre du Diplôme universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie de la faculté de Besançon.)  santé

D’ailleurs, la naturopathie ne remplace pas une consultation médicale. Il est important de rappeler que seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et du traitement adapté qui en découle. En outre, la naturopathie ne se substituera jamais à traitement médicamenteux donné pour une pathologie grave, ce serait de l’inconscience. 

Comme il l’explique dans son ouvrage, la médecine traditionnelle et la naturopathie prennent spécifiquement tout leur sens en matière de prévention ainsi que pour faire face aux pathologies fonctionnelles (pathologies de dysfonctionnement réversibles), à un grand nombre de maladies multifactorielles de notre époque, aux maladies de “civilisation”, aux maladies dys-immunitaires, aux maladies nutritionnelles ainsi que pour le drainage et la détoxification. santé

Le Docteur Morel explicite de manière très pertinente le concept de maladie fonctionnelle. En effet, nous rencontrons parfois des problèmes de santé qui s’avèrent transitoires et sans gravité tels que de légères affections hivernales, des perturbations digestives, des moments de grande fatigue ou de stress, des réactions allergiques, des troubles légers du sommeil, des céphalées ou des migraines, un syndrome prémenstruel chez la femme, etc.

Ces problèmes sont appelés « troubles fonctionnels » lorsque l’on sait d’une part que la maladie n’est ni grave ni sévère et d’autre part qu’il n’y a pas de lésion ou de séquelle dans l’organisme. santé

Pour soigner ces troubles fonctionnels, les thérapeutiques modernes ont souvent des effets secondaires notables (troubles gastro-intestinaux des anti-inflammatoires ou des antibiotiques par exemple) qui sont parfois lourds de conséquences. Selon les substances chimiques utilisées, les médicaments allopathiques peuvent surcharger, fatiguer voire léser un organe ou un système d’organes à plus ou moins grande échelle. En outre, de nombreux de médicaments sont remplis de substances cancérigènes telles que le paraben. Les médicaments peuvent ainsi provoquer des effets secondaires légers comme de simples démangeaisons, des allergies ou un déséquilibre intestinal passager mais aussi des effets secondaires bien plus graves tels que des hémorragies digestives, des hépatites médicamenteuses ou des troubles rénaux. Pourtant, bien souvent, pour ces troubles fonctionnels, des alternatives phytothérapeutiques sans danger existent et celles-ci agissent tout en renforçant l’organisme.

La phytothérapie et l’aromathérapie font partie intégrante de la naturopathie.

Vous pouvez ainsi consulter un naturopathe dans le but de préserver votre santé, d’optimiser votre vitalité, de stimuler les capacités d’auto-guérison de votre organisme, pour améliorer votre hygiène de vie en général ou pour une raison en particulier.

LA NATUROPATHIE EST LA POUR VOUS AIDER LORSQUE VOUS SOUHAITEZ :

– prendre votre santé en main
– rééquilibrer votre alimentation
– retrouver équilibre, vitalité, énergie et bien-être général
– faire face à un changement qui arrive dans votre vie ou rester en forme lors d’une période charnière : examens scolaires, changement professionnel, grossesse et allaitement, ménopause, retraite…
– lutter contre le stress, l’anxiété, la déprime, le manque d’entrain, une grande fatigue ou  un burn out …
– retrouver un sommeil de qualité, trouver une solution face à des insomnies, des difficultés d’endormissement, un sommeil non réparateur…
– résoudre des problèmes digestifs, des maux de ventre, des problèmes de transit intestinal, de constipation, de diarrhée, de fatigue après les repas…
– solutionner des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis, peau sèche, grasse…), de chute de cheveux
– un soutien pour arrêter de fumer
– vous aider face  à des problèmes articulaires
– réduire des troubles circulatoires
– un accompagnement pour perdre du poids de manière saine et durable, pour des problèmes de cellulite
– diminuer voire résorber des allergies
– avoir des conseils pour utiliser des produits naturels chaque fois que cela est possible
– comprendre d’où viennent vos soucis de santé
 …

ELLE AGIT DONC AUSSI SPÉCIFIQUEMENT POUR CHAQUE CATÉGORIE D’AGE :

– pour les parents ou futurs parents, soucieux de la santé de leur (futur) enfant ou qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté pour concevoir

santé naturopathie
maladie ou d’infirmité ».
– pour les bébés (conseils alimentaires, moyens naturels pour lutter contre les désagréments rencontrés par les nourrissons  comme les coliques du nourrisson,  les régurgitations, la constipation…)

– pour les enfants (énervés, agités voire hyperactifs,  qui ont des problèmes de comportement, des difficultés d’apprentissage, des problèmes de concentration ou qui ressentent du stress, qui ont un sommeil non réparateur ou un surpoids…)
maladie ou d’infirmité ».
santé naturopathie
maladie ou d’infirmité ».
– pour les adolescents (pour l’acné, les problèmes de mémoire ou de concentration, l’anxiété, le stress d’aller au collège ou au lycée, un sommeil difficile, de la fatigue, un surpoids, un mal-être…)

– pour les étudiants (pour le stress des examens, des problèmes de mémoire ou de concentration, de la fatigue, une alimentation déséquilibrée, un surpoids…)
maladie ou d’infirmité ».
 santé naturopathie
maladie ou d’infirmité ».
– pour les adultes dès lors que vous rencontrez l’un des nombreux troubles évoqués précédemment

– pour les femmes (pour les troubles du cycle (absence de règles, règles douloureuses ou abondantes, syndrome prémenstruel…), des problèmes de poids, des difficultés à tomber enceinte, pour vous accompagner tout au long de votre grossesse : avant, pendant et après (alimentation adéquate pour vous et votre bébé, compléments adaptés, gestion des émotions et du stress, conseils lors de l’allaitement, pour prévenir la dépression post-partum, maigrir après la grossesse, gérer le stress lié à la reprise du travail… mais aussi vous aider lors de la ménopause (bouffées de chaleur, prise de poids…))
maladie ou d’infirmité ».
 santé naturopathie

– pour les personnes âgées (conseils alimentaires adaptés à l’âge pour une absorption optimale, problèmes de digestion, de constipation, de sommeil, isolement…)maladie ou d’infirmité ».

santé

Il faut savoir que 40% des médicaments du Vidal sont tirés des plantes. Le Vidal est un ouvrage médical français rassemblant les résumés des caractéristiques  des médicaments produits par les laboratoires pharmaceutiques.

Une grande partie de ces médicaments est donc recréée artificiellement à partir de substances naturelles issues des plantes. Ainsi, l’un des médicaments les plus consommés au monde provient du saule blanc et de la reine-des-prés: il s’agit de l’aspirine. A l’inverse des médicaments chimiques, la plupart des plantes médicinales courantes sont dénuées d’effets secondaires aux doses usuelles. Contrairement à ce que l’on peut penser, les plantes sont très puissantes. Parfois, elles parviennent à éradiquer en peu de temps des bactéries, des virus ou des champignons qui résistent aux antibiotiques. L’apprentissage et la connaissance en matière de phytothérapie et d’aromathérapie (huiles essentielles) sont donc de rigueur.

La phytothérapie et l’aromathérapie sont une alternative à la dépendance et à la surconsommation médicamenteuse, à la résistance bactérienne aux antibiotiques ou aux traitements hormonaux des troubles de la ménopause ou du syndrome prémenstruel par exemple. Malheureusement, certaines firmes pharmaceutiques font tout pour bloquer l’évolution dans ces domaines. En effet, il est très difficile d’obtenir des brevets en phytothérapie et les formules peuvent être copiées librement, ce qui n’intéresse pas les laboratoires.

Outre la phytothérapie, il existe de nombreuses alternatives efficaces non-médicamenteuses qui sont malheureusement méconnues ou sous-estimées telles que la nutrition, l’activité physique, la relaxation, la sophrologie, la psychothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture, l’EFT…

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin