Déroulement d’une consultation

consult

La première consultation dure entre une heure et quart et une heure et demie. Lors de celle-ci, j’établirai votre “bilan de vitalité”. Pour ce faire, nous évoquerons ensemble à travers un questionnement détaillé des éléments déterminants tels que votre historique médical, professionnel, votre environnement et vos habitudes de vie, votre alimentation… Le Naturopathe est bien entendu tenu au secret professionnel. Nous recenserons aussi l’intégralité des symptômes se manifestant dans votre corps ainsi que les zones d’inconfort, de tension ou de douleur. consulation02 J’établirai aussi votre profil bio-nutritionnel.
Enfin, le bilan de vitalité peut être complété par une analyse iridologique. L’iridologie est l’étude de la structure et des pigmentations du segment antérieur de l’œil que l’on nomme iris. L’iris est en effet innervé par des milliers de fibres nerveuses provenant du système nerveux autonome. Le sphincter de la pupille est contrôlé par le nerf moteur oculaire commun parasympathique et le dilatateur par le plexus carotidien sympathique. Cette innervation explique donc la qualité de zone réflexe attribuée à l’iris. L’iridologie est utilisée depuis la nuit des temps.
plexusyeux

Le panel très complet d’outils de bilan et de techniques utilisées est d’une grande pertinence. Cette analyse élaborée du terrain permet de cerner les modes spécifiques de fonctionnement et de réactivité du corps. Par le biais de ce bilan de vitalité très détaillé, il s’agit d’identifier et de comprendre avec précision les causes des troubles et des déséquilibres afin de cibler de manière optimale les actions à mettre en œuvre.

En fonction de ce bilan, nous établirons donc un programme entièrement personnalisé appelé Programme d’hygiène vitale (PHV). Celui-ci intègre entre autres:
– des conseils détaillés et personnalisés portant sur toutes les composantes d’une hygiène de vie optimale
– les clés individualisées vous permettant de conserver la santé dans toutes ses dimensions (physique, psychologique et émotionnelle)
maladie ou d’infirmité ».
consulation04 – des recommandations alimentaires et nutritionnelles (pilier incontournable en naturopathie)
maladie ou d’infirmité ».

consulation05
maladie ou d’infirmité ».
– une activité physique adaptée à votre âge, à votre morphologie, à vos goûts et qui soit pratiquée régulièrement mais pas en excès. Tout est question d’équilibre.
Tout est question d’équilibre.

consulation07– l’utilisation de plantes et autres éléments naturels pour rééquilibrer certains dysfonctionnements
Tout est question d’équilibre.

consulation08 Tout est question d’équilibre.
– un accompagnement psychologique avec des techniques de gestion du stress, de respiration, de relaxation, de libération des émotions et de développement personnel.

– une réorientation vers un spécialiste si nécessaire, en complément des méthodes utilisées en cabinet et des éléments sur lesquels nous travaillerons ensemble. Je pourrai donc être amenée à vous conseiller de consulter votre médecin traitant, un médecin spécialiste, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un psychothérapeute, un autre thérapeute…

Ainsi, deux personnes venues me consulter pour le même symptôme pourront repartir avec des recommandations complètement différentes. En effet, en naturopathie il s’agit de cerner la « cause » du symptôme et celle-ci pourra trouver sa source de manière très distincte selon les individus.

Les séances suivantes durent une heure. Elles permettront de vous guider et de vous soutenir tout au long de ce plan d’hygiène vitale, de répondre à vos interrogations et d’adapter les recommandations en fonction des évolutions.

Je suis là pour vous accompagner et vous transmettre les clés individualisées d’une hygiène de vie optimale qui vous permettront de redynamiser les capacités d’auto guérison de votre organisme. Vous redevenez ainsi acteur de votre santé, dans le respect de votre corps et de son rythme. Le nombre de séances à prévoir dépend de plusieurs paramètres tels que : la raison pour laquelle vous venez me consulter, votre vitalité, l’application avec laquelle vous mettez en place les conseils apportés, le temps dont vous avez besoin pour réaliser cette évolution personnelle…

Concernant la prise de rendez-vous :
Un contretemps peut arriver mais anticiper l’annulation de la consultation auprès du naturopathe est une marque de respect et cela lui permet d’accorder cet espace-temps à une autre personne.
Aussi, toute consultation non annulée plus de 48h à l’avance, sans certificat médical ou justificatif valide, sera facturée.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin