Non classé

Les propriétés cosmétiques de quelques huiles végétales

Naturopathe Bordeaux Annabelle DE TORRES, Huiles végétales

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. On nomme également huile végétale les « macérats » huileux et les beurres végétaux.

Aujourd’hui nous ne parlerons pas des huiles indiquées dans l’alimentation. Nous allons aborder les propriétés cosmétiques de certaines d’entre elles.

Il faut savoir tout d’abord que les huiles végétales sont très hydratantes. En effet, elles protègent les membranes cellulaires et empêchent l’évaporation de l’eau contenue dans nos cellules, limitant ainsi le vieillissement et le dessèchement. Le maintien de l’hydratation et la régénération cellulaire sont aussi favorisés par de nombreuses molécules contenues dans les huiles.

Parmi ces molécules on retrouve : des vitamines (A, D, E, F et K), des antioxydants et des protéines.

Privilégiez des huiles de qualité en évitant celles qui sont raffinées industriellement. Pour cela, choisissez de préférence des huiles bio, vierges et de première pression à froid. Privilégiez aussi les huiles conservées dans des contenants en verre teinté, qui les protègeront de l’oxydation. Jetez à la poubelle celles contenant les mentions telles que « paraffinum liquidum ou petrolatum » !

Deux huiles parfaites pour les peaux mixtes, grasses ou à problèmes

Ce n’est pas parce qu’on a la peau mixte, grasse ou à problème qu’on ne peut pas appliquer d’huile sur sa peau, au contraire, il suffit juste de choisir la bonne. En effet, certaines huiles ont la propriété de réguler la production de sébum. Vous pouvez ainsi vous démaquiller avec une huile avant de nettoyer votre visage avec une mousse ou un gel nettoyant sans savon, puis appliquer 2 ou 3 gouttes de cette même huile avec votre crème de nuit ou en remplacement de votre crème de nuit, selon les besoins du moment de votre peau : eau (dans ce cas il faudra une crème hydratante riche en eau) ou gras.

L’huile de jojoba : Adoucissante, nourrissante, c’est une huile très stable, qui pénètre facilement sans laisser d’effet « gras ». Elle a aussi des propriétés anti-âge car elle a un effet stimulant sur la synthèse du collagène et de l’élastine : elle aide donc à prévenir rides et ridules. Elle renforce le film hydrolipidique et régule la production de sébum. C’est une huile incontournable parmi vos produits de beauté car elle convient à toutes les peaux : peaux sèche, mixte, grasse, acnéique ou mature.

L’huile de noisette : Comme l’huile de jojoba, c’est une huile qui ne laisse pas « d’effet gras » sur la peau. Elle est donc très pertinente pour les peaux acnéiques et grasses car elle régule aussi la production de sébum.

Une huile corporelle pour toute la famille

L’huile d’amande douce : Adoucissante, nourrissante, protectrice, elle calme aussi les irritations, les gerçures et les crevasses. Elle est adaptée aux peaux sensibles.

Elle conviendra à toutes les peaux en application corporelle mais plutôt aux peaux sèches en application sur le visage. Le toucher est beaucoup plus gras que l’huile de jojoba. On pourra aussi l’utiliser pour les massages en prenant soin de faire un test dans le pli du coude pour vérifier qu’il n’y a aucune allergie éventuelle, les allergies aux fruits à coque étant de plus en plus en plus répandues. Cette précaution réalisée, c’est l’huile parfaite pour les bébés et les enfants.

Une huile corporelle pour tous, adaptée pour les bébés mais aussi une huile anti-âge particulièrement recommandée pour les peaux matures ou ridées

L’huile de noyau d’abricot est aussi une huile particulièrement adaptée pour le massage ou l’hydratation corporelle des bébés et des enfants. Celle-ci présente d’ailleurs moins de risques d’allergies que l’huile d’amande douce. Elle peut être utilisée par tous au quotidien pour l’hydratation corporelle.

Pour le visage, elle pourra être utilisée par les peaux matures ou ridées et les peaux sèches, dévitalisées ou ternes. Son toucher est assez gras. Riche en Vit A, tonifiante, elle est aussi nourrissante et assouplissante. Véritable crème de nuit, elle retarde les effets du vieillissement.

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Share on LinkedIn
Linkedin